TeMa Consult,
vous certifier votre certification Qualiopi !

En 2022, la certification qualité Qualiopi entre en vigueur pour toutes les entreprises de formation réalisant des prestations conformes à la règlementation. Autrement dit si vous êtes prestataire de formation ou êtes en train de créer votre organisme, vous devrez obtenir cette certification. Contrairement à l’ancien référencement DataDock, le processus de certification est plus long, complexe et demande de revoir certains de vos process en interne. Basée sur un système d’amélioration continue, la certification Qualiopi nécessite un audit de renouvellement tous les 3 ans.
Mais pas de panique ! Pour mettre toutes les chances de votre côté et vivre sereinement la certification Qualiopi, TeMa Consult vous propose de vous accompagner à travers les différentes étapes pour vous permettre d’accéder sereinement et assurément à votre certification.

demi-cercle choisir organisme

Choisir votre organisme certificateur

Le ministère du Travail a établi une liste des organismes certificateurs accrédités à délivrer la certification Qualiopi sur la base du référentiel national de certification qualité. Pour cela, ils vont s’appuyer sur un document officiel qui comprend 7 critères et 32 indicateurs. Ce sont ces derniers qu’il faudra mettre en place pour obtenir votre certification, mais rassurez-vous avec TeMa Consult vous aurez tous les éléments en main pour appliquer la bonne méthodologie.

Préparer votre audit de certification Qualiopi

Souvent redoutée cette étape en présentiel peut-être déstabilisante pour certains formateurs et formatrices. Face au certificateur sur une journée ou demi-journée, vous devrez expliquer et justifier par des pièces authentiques l’ensemble de vos démarches en lien avec les indicateurs.
TeMa Consult vous prépare de A à Z à cette épreuve. C’est ensemble que nous ferons ce travail en vous délivrant quelques astuces et en vous entrainant pour le jour J. Anticipation des questions, conseils, préparation personnalisée… nous aurons un seul objectif : l’obtention de votre certification.

Pré-audit, un atout de TeMa Consult

Avec TeMa Consult et le programme « Accéder à la certification », plus besoin de prendre rendez-vous avec votre organisme certificateur pour un pré-audit (à blanc), nous prenons le temps de vous mettre en situation réelle. Celui-ci s’effectue par visio, nous allons passer en revue l’ensemble des critères et si nous repérons une non-conformité, nous vous en ferons part et vous aiderons à réduire l’écart avant votre audit officiel.

Pré audit

Analyser les résultats de votre audit Qualiopi et agir si besoin

Une fois votre audit passé, vous recevrez un rapport avec éventuellement la liste des non-conformités s’il y en a eu. On distingue les non-conformités mineures qui n’interdisent pas votre certification des non-conformités majeures qui ne vous permettent pas d’être certifié.
Si jamais vous faites face à une ou plusieurs non-conformités, vous devrez trouver des solutions pour réduire les écarts. Là encore, TeMa Consult sera à vos côtés pour vous aider à analyser les non-conformités et à rédiger une feuille de route afin de traiter celles-ci.

Les + TeMa Consult :

À la tête de TeMa Consult, Carole est formatrice certifiée, auditrice et consultante.
Elle connait donc parfaitement les complexités de la certification et elle sera donc capable de vous donner tous ses trucs et astuces. De plus, elle adapte totalement ses conseils en fonction de vos besoins et de votre secteur d’activité afin d’avoir une réponse la plus précise possible.

Carole Caudet
demi cercle rouge
Découvrir nos programmes

Vous avez une expertise métier,
vous aimez transmettre,
créez votre organisme de formation

TeMa Consult, véritable expert en certification d’organisme de formation
Découvrir nos programmes

Pas le temps de gérer votre organisme de formation ?
Avez-vous pensé à déléguer ?

Les outils TeMa Consult
Une aide précieuse pour votre entreprise de formation

TeMa Consult à vos côtés pour maintenir votre certification

logo TeMa Consult