TeMa Consult,
l’accélérateur de création de votre activité.

La création d’un centre de formation vous oblige aujourd’hui à entrer dans une démarche de certification afin de pérenniser votre activité(accès aux fonds publics et mutualisés) et pour cela, il est impératif de respecter plusieurs étapes :

  • Création de l’activité de formateur (Choix de la structure juridique / Déclaration d’activité / Les documents administratifs de votre activité)
  • L’audit réglementaire
  • Les bons outils pour le suivi de votre activité de formation
  • Les bonnes veilles font les bons formateurs

La création de votre organisme de formation est donc assez complexe, et nombreux sont les néophytes qui se perdent dans les méandres administratifs de cette procédure. Avec TeMa Consult, pas de panique nous vous guidons de A à Z. Ainsi, nous partageons avec vous nos expertises, nos modèles de documents administratifs, nous vous conseillons pour la présentation, les formulations à respecter et nous vérifions que tous vos documents soient ou sont en conformité.

Création organisme formation

Création de l’activité de formateur

Choix de la structure juridique : la première étape importante

SAS, SARL, Micro entreprise… pas facile de s’y retrouver. TeMa Consult vous conseille en fonction de vos ambitions et de vos objectifs. En faisant le bon choix dès le début, vous vous éviterez bien des complications futures.

Déclaration d’activité, prenons le temps d’aller vite.

Vous souhaitez créer rapidement votre organisme de formation, nous aussi ! A réaliser auprès de la DIRECCTE de votre région, la déclaration d’activité nécessite la mise en place d’un dossier complexe ainsi que certains arbitrages tels que l’exonération de la TVA ou le choix et la validation de votre premier contrat. Là aussi TeMa Consult vous accompagne pour vous guider dans les méandres de ces formalités.

Les documents administratifs de votre activité : nécessaires à double titre

Convocation, programme, livret d’accueil, CGU, CGV… autant de documents nécessaires, voire obligatoires pour votre activité et votre efficacité. En prenant le temps dès la création de votre organisme de mettre en place des documents clairs et efficaces, vous serez alors à même de structurer vos contenus et d’être efficient dès le premier jour de votre activité. Durant cette étape, TeMa Consult vous conseille afin de créer des documents qui vous ressemblent et qui seront pérennes dans le temps.

L’audit règlementaire
Vérification de la conformité de vos documents administratifs.

Dans le cas où vous avez déjà réalisé vos documents formation, TeMa Consult vous accompagnera et vous conseillera dans la rédaction de ces derniers afin d’être en conformité.

Les bons outils pour le suivi de votre activité de formation

Pour permettre un suivi précis de votre activité et avoir en main les meilleurs indicateurs, fini les tableaux Excel ! Des logiciels performants dédiés à la formation existent et sont adaptés aux exigences de la certification qualité et même tout à fait recommandés pour ceux souhaitant être certifiés Qualiopi ! En fonction des volumes de contrats à venir, de votre structure et de votre budget de fonctionnement, TeMa Consult saura vous orienter vers la solution la plus adaptée et vous accompagnera dans la configuration et la formation du logiciel choisi. Un outil informatique adapté vous fera gagner du temps dans la gestion quotidienne de vos dossiers, mais également lors de la déclaration de votre Bilan Pédagogique et Financier !

Les bonnes veilles font les bons formateurs

Une veille permanente et de qualité va vous permettre de prodiguer des formations toujours d’actualité et au plus près des attentes de vos clients. Mais il est parfois compliqué de s’y retrouver parmi tous les outils qui existent aujourd’hui. Avec TeMa Consult, vous saurez comment trouver la bonne information et les thèmes qui sont les plus appropriés à votre domaine de formation, les actions et supports à choisir (Abonnements, newsletter, conférences, flux RSS…), les différents outils informatiques de curation et surtout comment exploiter au mieux ces ressources.
Pour rappel, la veille est l’un des critères obligatoires de la certification Qualiopi, alors si vous souhaitez passer celle-ci, il est fortement recommandé de mettre en place votre veille dès cette première étape.

demi cercle jaune

Le conseil TeMa Consult
pensez à utiliser votre CPF

Vous êtes prêts à vous lancer dans la création de votre activité de formations ?
Parfait, mais avant renseignez-vous sur votre CPF en vous rendant sur www.moncompteformation.gouv.fr Vous pourriez l’utiliser avec nous pour réduire vos frais.
Vous avez déjà créé votre structure ? Pensez à utiliser votre budget formation !

Savez-vous que la formation des dirigeant ouvre droit à une crédit d’impôt ? https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23460

Découvrir nos programmes

TeMa Consult, véritable expert en certification d’organisme de formation
Découvrir nos programmes

Acceder à la certification nationale qualité

Pas le temps de gérer votre organisme de formation ?
Avez-vous pensé à déléguer ?

Les outils TeMa Consult
Une aide précieuse pour votre entreprise de formation

TeMa Consult à vos côtés pour maintenir votre certification

logo TeMa Consult