TeMa Consult,
On vous le redit, la certification Qualiopi,
c’est maintenant qu’il faut y penser !

En février 2021, Carole Meunier, directrice de TeMa Consult alertait sur le fait qu’il était important d’anticiper le grand rush de fin d’année pour obtenir la certification Qualiopi. Aujourd’hui, juin 2021, comment se présente la situation ?

Carole Meunier,
son regard sur la préparation à la certification Qualiopi au 24 juin 2021.

« Je reste constante dans mes propos de février 2021, les 29 organismes certificateurs Qualiopi ont des plannings de plus en plus chargés et il ne faut pas espérer un recul de la date de la mise en vigueur de la certification (janvier 2022).

  • Contrairement au DataDock, le référentiel national qualité Qualiopi exige des preuves de la mise en œuvre de vos process de gestion des formations. Sans la définition et l’application de ces process, vous ne pourrez pas présenter votre audit de certification. Le processus est assez long et si vous avez fait le choix de ne pas vous faire accompagner, il faut compter 2 ou 3 mois de travail.
  • Pendant l’audit en face à face, le certificateur va vous questionner sur les 7 critères et les indicateurs qui vous concernent, il va vous demander de lui présenter vos process et la preuve de leur mise en œuvre, il statuera sur la conformité de votre organisation selon les attentes du guide de lecture.

Si lors de cet audit de certification, vous avez des non-conformités majeures, elles ne vous permettront pas d’être certifié.
Il sera nécessaire de revoir votre dossier, difficile dans ce cas d’être opérationnel pour janvier 2022.

Il me semble important en tant que formateur à la Certification Qualiopi de vous faire prendre conscience du temps nécessaire à consacrer à cette certification »

Le compte à rebours est lancé, pour obtenir votre certification en novembre, il faut commencer maintenant !

Un rapide rétro-planning

  • Objectif : obtention de la certification Qualiopi au 30 novembre 2021.
  • Audit entre mi-août et mi-septembre.
  • Pré-audit sur la première quinzaine d’août.

Petit rappel / Pré-audit

Un pré-audit se passe avec votre organisme certificateur ou l’organisme qui vous forme et vous accompagne dans votre démarche. Il va vous permettre de vous retrouver en situation réelle et de passer en revue l’ensemble des critères. Ainsi, vous allez pouvoir anticiper les non-conformités mineures ou majeures et aborder votre audit plus sereinement.

TeMa Consult, la solution E-learning pour obtenir votre certification au 30 novembre 2020.

Carole Meunier a pensé aux personnes qui n’ont pas encore entamé leur démarche à la certification Qualiopi, en créant un programme sous la forme d’un E-learning et de « 3 classes virtuelles », le tout sur 3 semaines.

Pourquoi faire le choix du programme E-learning TeMa Consult ?

Le programme TeMa Consult va vous apporter de la méthodologie et de l’organisation afin de suivre étape par étape la préparation de votre certification et de travailler sur vos différents indicateurs qualité.
Dans votre espace, à votre disposition, des guides de lecture, des vidéos et la planification de vos face à face « 3 classes virtuelles » via Zoom/Skype avec Carole. La réalisation d’évaluations et d’exercices va vous aider à mettre en conformités vos critères qualité.

À l’issue de ce programme, vous pourrez ensuite, présenter votre pré-audit, de préférence auprès de TeMa Consult ou de votre organisme de certificateur.

Pour être dans le bon timing, il est conseillé de commencer, début juillet. 2021.

Découvrir nos programmes

TeMa Consult, véritable expert en certification d’organisme de formation
Découvrir nos programmes

Acceder à la certification nationale qualité

Pas le temps de gérer votre organisme de formation ?
Avez-vous pensé à déléguer ?

Les outils TeMa Consult
Une aide précieuse pour votre entreprise de formation

TeMa Consult à vos côtés pour maintenir votre certification

Vous avez une expertise métier,
vous aimez transmettre,
créez votre organisme de formation