TeMa Consult,
Carole, consultante, partage ses mésaventures avec EDOF (CPF)

Lorsque j’ai commencé les formations, je ne proposais pas de financement CPF à mes clients. Puis on me l’a demandé à plusieurs reprises, j’ai donc proposé le financement CPF grâce à mon partenariat avec ICPF qui était détenteur d’un référentiel sur lequel j’étais habilitée comme d’autres de mes confrères. Ce référentiel n’a pas été renouvelé, j’ai alors proposé un programme ACRE (création d’entreprise) pour créer une entreprise de conseil et de formation.

suivi qualiopi

De quoi parle-t-on ? CPF – EDOF – CAISSE des DEPOT

Le création et reprise d’entreprise fait toujours partie, à ce jour, des formation finançables par le compte personnel de formation.

Pour ce faire il faut être un organisme de formation avec un numéro Siret et un numéro de déclaration d’activité valide, c’est à dire ayant déclaré son dernier bilan pédagogique et financier ou n’ayant pas un exercice révolu d’activité. Il faut aussi impérativement que l’organisme soit certifié Qualiopi pour la catégorie d’action concernée soit dans notre cas les actions de formation.

Le contexte

J’ai déménagé mon entreprise fin 2022 du Gard aux Bouches du Rhône : soit nouveau Siret et NDA

Je décide de demander un accès à Edof. Dans la procédure on m’annonce des démarches allégées et réduites en délais (j’avais un accès avec mon précédent Siret) : il n’en est rien, je suis passée par les même étapes que tout nouvel accédant.

Il m’a déjà fallut trouver où m’inscrire puisque les accès à la plateforme ne se faisaient plus par la plateforme Mon Activité Formation : c’était simple, ça fonctionnait bien, donc on change…Vous la sentez la pointe d’agacement ?

Demande #1

Le 30/03/2023, j’effectue donc ma demande sur la plateforme, pour un programme de création d’entreprise de conseil et de formation. Je reçois une invitation au webinaire obligatoire que je suis et la demande de documents administratifs que je renvoie selon les instructions, avec obligation de nommer un médiateur choisi dans une liste fournie (on n’a même pas la liberté de choisir ses prestataires…) ;

Le 15/05 je reçois un refus selon lequel mon programme n’est pas conforme.

Est-il utile de préciser que j’ai lu la documentation d’Edof et que j’ai été voir ce qu’avait proposé d’autres OF de ma connaissance. Ne comprenant pas ce qui n’était pas conforme, je demande conseil à un confrère spécialiste de la question qui me confirme que mon programme est conforme. Je pense alors laisser tomber.

Toutefois, je ne m’y résous pas, je vérifie tout et je trouve une erreur de nom dans mes pièces jointes, je pense alors que l’erreur est là et je réitère ma demande.

Demande #2

Le 03/07, deuxième demande, la procédure n’est déjà plus la même, on ne me demande plus de choisir un médiateur (est-ce qu’il y aurait eu des plaintes ?)

Le 18/08 on me demande des pièces complémentaires : seulement le programme, les tarifs et les noms et qualification des formateurs (ce qui ne concerne que moi).

Le 22/08 j’ai envoyé les pièces demandées. Et, surprise, dès le lendemain je reçois un nouveau refus :  » Programme de formation ACRE ne remplissant pas les conditions d’éligibilité – Tarification au forfait non éligible au CPF  »

Je n’ai absolument rien lu concernant les tarifs dans la documentation et je connais les tarifs pratiqués pour ce type de programme, les miens sont dans la moyenne et tiennent compte de mon expertise, de la qualité de mon programme et de mon suivi.

Permettez moi d’émettre quelques doutes quant à l’étude réelle du dossier : depuis quand les administrations sont elles aussi réactives ?

Retour d’expérience : déception, colère et incompréhension !

Mon analyse :

Tout est fait pour nous décourager et rien n’est argumenté, nous nous trouvons face à un mur sans aucune possibilité de répondre ni de questionner. La dernière solution est le tribunal administratif. En ce qui me concerne le jeu n’en vaut pas la chandelle. J’ai toujours travaillé sans le CPF et je peux très bien continuer ainsi. Par contre, je trouve que pour nos clients, c’est totalement injuste !

Mes motivations :

Si j’ai réitéré ma démarche c’est parce que je voulais comprendre et être en mesure de répondre à mes clients qui me questionnent régulièrement sur cette thématique. A mon grand désarroi je ne peux que leur faire part dans ces lignes de mon incapacité à réussir alors que je suis très informée et à l’aise sur la réglementation de la formation professionnelle.

Le futur :

Je propose toujours mon programme de création d’une entreprise de conseil et de formation, que je vais certainement modifier et personnaliser davantage, n’ayant plus à entrer dans le cadre stricte et contraignant imposé par la Caisse des Dépôts.

J’ai un seul regret : le but de ce programme que je propose malgré tout, (hors CPF) était de toucher un public d’experts en fin de carrière qui souhaitent transmettre leur connaissances et expérience et adoucir leur passage à la retraite en conservant une activité à temps choisi. Ils auraient pu ainsi investir leur CPF dans une dernière formation durant leur période salariée.

J’espère que ça ne découragera pas les personnes qui pourraient être tentées par l’aventure de l’entreprenariat dans le domaine passionnant du conseil et de la formation !

Vous souhaitez créer votre entreprise de conseil et de formation ?

Je serai ravie d’échanger avec vous sur votre projet lors d’un rendez-vous en visio, je répondrai à toutes vos questions et vous présenterai le programme que j’ai imaginé pour créer une entreprise de conseil et de formation bien organisée, facile à gérer et inscrite dans une démarche d’amélioration continue.

Vous souhaitez en savoir plus, il vous suffit de prendre contact avec moi !

Me contacter
Découvrir nos programmes

TeMa Consult, véritable expert en certification d’organisme de formation
Découvrir nos programmes

Acceder à la certification nationale qualité

Pas le temps de gérer votre organisme de formation ?
Avez-vous pensé à déléguer ?

Les outils TeMa Consult
Une aide précieuse pour votre entreprise de formation

TeMa Consult à vos côtés pour maintenir votre certification

Vous avez une expertise métier,
vous aimez transmettre,
créez votre organisme de formation