TeMa Consult,
N’attendez pas le dernier moment pour réserver votre audit Qualiopi
Paroles de Carole Meunier directrice de TeMa Consult

Le 29 janvier 2021 en tant qu’auditrice, j’ai eu l’honneur d’assister au « Webinaire tactique ICPF 2021 » dont je vous fais part de points importants pour vous organiser dans l’obtention de votre certification Qualiopi.

demi cercle plus tema bis

Carole Meunier,
son regard sur la certification Qualiopi

Comme beaucoup de personnes face à la complexité de la certification Qualiopi, vous reportez à demain ce dossier en espérant peut-être que la date officielle de mise en service sera reportée à 2023. Hélas, je vous confirme que nous sommes bien sur la date de mise en vigueur sur janvier 2022.
Je souhaite attirer votre attention sur le fait qu’une bonne partie des organismes de certifications ont leur planning de bien bouclé, à titre d’exemple chez l’ICPF, nous sommes sur le mois de juin pour les prochains. Certes, vous êtes en train de vous dire qu’en France, nous sommes dotés de 27 organismes certificateurs, mais j’ai bien peur qu’ils se retrouvent tous dans la même situation compte tenu du nombre d’organismes qu’il reste à certifier à ce jour.

La Certification Qualiopi ne s’improvise pas,
elle est très différente du DataDock

Les organismes qui se lancent seuls dans l’aventure rencontrent souvent des difficultés de compréhension des attentes du référentiel et font parfois face à des déconvenues. En effet, il est utile de rappeler que nous sommes, dans un audit de process et non un audit règlementaire comme, cela l’était pour le DataDock.

L’auditeur n’est pas là pour analyser les contenus de vos formations ni vos capacités d’animateur ou de pédagogue, mais il va vous interroger sur votre organisation, sur les process mis en place et vérifier leur application systématique en vous demandant d’apporter des preuves.

Quelques chiffres très parlants pour activer vos démarches de certification

  • 94 531 numéros de déclaration d’activité valides fin 2020
  • Selon les données arrêtées à fin décembre, plus de 12 000 prestataires de développement de compétences se sont engagés dans la démarche de certification Qualiopi.
    Parmi eux, 7 500 sont certifiés (Source Centre Info 22/01/2021)
  • Très peu n’ont pas encore entamé leur démarche, peut-être, que vous en faites partie !
  • Le délai moyen pour l’obtention de la certification Qualiopi est entre 2 à 3 mois.

Je vous conseille de planifier rapidement votre audit avec l’organisme certificateur de votre choix. En ce qui me concerne, j’ai pour habitude de travailler en partenariat avec l’ICPF, avec qui je maintiens des relations privilégiées.

Retour d’expérience en tant que formatrice

Lors de mes audits, j’ai rencontré des formateurs certainement excellents dans la transmission de leur expertise, croyant que des années d’expérience étaient largement suffisantes, hélas, certains sont tombés de haut en réalisant qu’ils étaient passés à côté du sujet. Ils n’ont pas pris le temps de se poser les bonnes questions et d’analyser leurs pratiques et leur organisation interne. Il en résulte, une énorme frustration tant du côté de l’auditeur que de l’audité.

Mettez toutes vos chances de votre côté

En tant que formatrice, et moi-même étant passé par l’obtention de certification Qualiopi pour de mon organisme TeMa Consult, je vous invite fortement à vous faire accompagner surtout dans le laps de temps qui vous reste jusqu’au 31 décembre 2021. Si pour des raisons financières, vous ne pouvez pas investir dans les services d’un organisme de certification, ou que vous avez déjà avancé sur votre dossier, vous pouvez souscrire au « pré-audit » qui est moins onéreux, mais qui va vous permettre de vérifier si vous répondez correctement aux indicateurs qui vous concernent selon les exigences du référentiel. Ainsi, vous pourrez passer votre audit de certification en toute confiance.

Obtenir la certification c’est bien, la conserver…

Comme je le dis bien souvent aux personnes que j’accompagne, mais également à celles que j’audite, « obtenir la certification n’est pas si difficile, mais la conserver me semble beaucoup plus compliqué. » Cela demande de la rigueur, de la méthode et de l’organisation. On s’engage dans une véritable démarche qualité qui doit être appliquée au quotidien. Ainsi ne faut-il jamais rien négliger…

Je souhaitais partager mon analyse de certifiée, de consultante, de formatrice et d’auditrice Qualiopi, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter… »

Découvrir nos programmes

TeMa Consult, véritable expert en certification d’organisme de formation
Découvrir nos programmes

Acceder à la certification nationale qualité

Pas le temps de gérer votre organisme de formation ?
Avez-vous pensé à déléguer ?

Les outils TeMa Consult
Une aide précieuse pour votre entreprise de formation

TeMa Consult à vos côtés pour maintenir votre certification

Vous avez une expertise métier,
vous aimez transmettre,
créez votre organisme de formation